Découvrez le concept d’auto-formation par MQS…

Nos travaux autour du « Blended Learning » avancent à MQS !

Nos formations intègrent désormais des modalités pédagogiques innovantes : modules de E-Learning, Visio-conférence, Outils interactifs, Tutorats à distance, Questionnaire d’auto-positionnement, Quiz interactifs, etc…

Découvrez la puissance des modules d’auto-formation MQS au travers de cette vidéo de présentation : Extrait de la formation Fin de vie / Soins palliatifs

A bientôt pour de nouvelles actualités sur le digital !



Et si vous deveniez E-Formateur… La tendance du moment !

Fort de son expérience dans la construction et l’animation de formations en « blended learning » (mixité présentiel/distanciel) voire en 100% distanciel, MQS propose désormais un nouveau programme de formation pouvant s’adresser à des formateurs provenant de tous horizons.

Au programme, la construction de déroulés pédagogiques innovants, intégrant des modules de sensibilisation et d’auto-formation, l’utilisation d’outils interactifs et la maîtrise de la visio-conférence…

Pour plus de détails, consulter la fiche produit…



De nouveaux modèles pédagogiques à MQS !

MQS, fort de son expérience de plus d’une vingtaine d’années dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux, s’associe aux problématiques de ses établissements clients.

Toutes les formations dispensées en intra font l’objet d’une attention particulière dans l’adaptation des moyens pédagogiques et le respect des gestes barrières et de la distanciation physique. Tous nos formateurs sont équipés de solutions de protection individuelle pour minimiser le risque de contamination. Aucune rencontre avec les résidents n’est entreprise. Nous soutenons tous les professionnels qui doivent faire face à de nouvelles attentes et de nouveaux besoins liés à l’épidémie de COVID-19 : soutien à l’adaptation d’une organisation COVID-19, gestion du stress, résilience des équipes, prévention de l’agressivité, gestion des troubles du comportement, syndromes de glissement, soutien psychologique, etc…).

MQS développe par ailleurs de nouvelles méthodes d’intervention en distanciel : Visio-conférences, modules de e-learning, sessions de sensibilisation en ligne, classes virtuelles, interventions multimodales mixant présentiel et distanciel. Ces nouvelles méthodes sont en cours de déploiement chez nos premiers clients et les retours d’expérience sont très positifs (APP, Projet d’établissement, Évaluation interne, Formations de Chargé de Mission Qualité, Perfectionnement, etc…)

Une nouvelle façon de travailler est-elle en train de s’installer…

N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes et prenez soin de vous !



Tour de France des Régions du numérique en santé

MQS a assisté à la matinée consacrée au déploiement de la feuille de route stratégique du numérique en santé organisée par l’ARS Bretagne. Au programme : renforcement de la gouvernance du numérique en santé, intensification de la sécurité et de l’interopérabilité des SI santé, accélération du déploiement des services numériques socles, déploiement des plates-formes numériques de santé et stimulation de l’innovation.

Des témoignages et des échanges approfondis autour de premières initiatives innovantes dans un éco-système qui reste encore complexe à appréhender.

Le secteur médico-social n’est pas oublié et sera prochainement sollicité au travers du « Plan ESMS numérique » (2020) et de la structuration d’un « réseau de structure 3.0 » (fin 2020).

MQS y jouera pleinement son rôle comme intégrateur de solutions organisationnelles, fonctionnelles et techniques auprès de partenaires publics et associatifs PA/PH.



MQS se développe en région parisienne et y ouvre une antenne dédiée !

Sous la direction de MQS, Mme. Sophie RIGAUX sera chargée de son développement (srigaux@mqs-formation.com / 06 08 58 48 49) avec le soutien commercial de toute l’équipe rennaise.

Cette nouvelle antenne adressera spécifiquement les départements suivants : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-D’Oise (95) et Loiret (45).

Contact général siège MQS : formation@mqs-formation.com ou 02 99 05 04 43



MQS – Nouvelles habilitations Acteur et MAC Acteur PRAP 2S et IBC

Bonne nouvelle !

MQS vient d’être habilité par l’INRS pour dispenser la formation Acteur et MAC Acteur PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) 2S (Sanitaire / Social) et IBC (Industrie / Bâtiment / Commerce).

Cette habilitation court pour une durée de 5 ans :

  • Formation Acteur PRAP IBC
  • Formation Acteur PRAP 2S
  • Formation Maintien et actualisation des compétences (MAC) PRAP IBC
  • Formation Maintien et actualisation des compétences (MAC) PRAP 2S

Pour plus de détails, contactez-nous au 02 99 05 96 42 ou à l’adresse suivante : formation@mqs-formation.com



MQS est « référençable » dans la solution DATADOCK

En application du décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, les OPCA (dont l’UNIFAF et l’ANFH) se sont associés pour construire une solution commune de référencement des organismes de formation : DATADOCK.

Bonne nouvelle ! La commission d’examen de notre dossier a livré un avis positif.

MQS, organisme de formation depuis 2000, répond aux 6 critères Qualité exigés pour être « référençable ». L’avis nous a été communiqué le 9 août dernier. Nous pouvons ainsi figurer dans les catalogues de référence des OPCA.

Les prises en charge sont donc garanties pour nos clients.

L’équipe MQS



Découvrez notre nouvelle formation sur l’optimisation de la fonction d’encadrement en EHPAD

Venez vite découvrir notre toute nouvelle formation : Optimiser la fonction d’encadrement en EHPAD.

Une formation dédiée aux Cadres de santé et IDEC exerçant en EHPAD qui vise à se construire une certaine légitimité auprès de ses collaborateurs et à gagner en efficience notamment en  développant des stratégies managériales adaptées, en développant une meilleur gestion de son temps ou encore en optimisant le travail en équipe.

La suite du programme, c’est par ici !



CRISTAL’ORG – Projet lauréat du Transformateur Numérique

Réunion du 4 mai concernant le Transformateur Numérique

Comme annoncé dans une précédente actualité, nous étions présents les 23 et 24 mars sur Paris pour participer aux deux journées d’accélération prévues par le dispositif national du Transformateur Numérique. A l’issue de ces deux jours, une sélection des 4 meilleurs projets a été effectuée par les équipes du Transformateur.

CRISTAL’ORG a été retenu parmi ces 4 projets ! (sur plus de 40 projets initialement candidats)

Nous avons donc été convié à une journée complémentaire d’accompagnement sur mesure le 4 mai dernier avec les partenaires du Transformateur.

Cap maintenant sur le 8 juin pour la présentation finale de notre projet lauréat 

« Le 8 juin sera l’occasion de réunir tous les projets « Lauréat » et de faire le point sur les idées, les questions, les innovations portées par ces nouvelles approches du travail : industrie du futur et « facteur humain », mesure de soi au travail et gestion des données personnelles, travail abstrait et performance cognitive, numérique inclusif et empowerment collectif, culture des usages et qualité de vie au travail, etc. »

Inscrivez-vous !

Qu’est-ce que le dispositif du Transformateur Numérique ?